Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitique editoriale

Politique editoriale

Historique

Fondateur de la revue : André Nouschi

Directeurs successifs : André Nouschi (1970-1986), Robert Escallier (1986-2007), Pierre-Yves Beaurepaire (2007-2010), Silvia Marzagalli (2010-2013), Jean-Paul Pellegrinetti et Barbara Meazzi (2014- )

Edition papier

Les Cahiers paraissent depuis 1970, au rythme de deux numéros par an.

Edition électronique

Depuis 2004, les Cahiers de la Méditerranée sont intégralement publiés en ligne en complément de l’édition papier. Les numéros sont librement consultables depuis 2001 à partir du portail Revues.org et du portail REVEL. L’intégralité des numéros de 1970 à 2000 sera disponible à partir du portal PERSEE à partir de 2013.

Délai de restriction : 6 mois

Orientation et politique éditoriales

Les Cahiers de la Méditerranée sont publiés par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université de Nice-Sophia Antipolis), Equipe d’accueil 1193 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce laboratoire se consacre depuis 40 ans à l’étude de la Méditerranée sur le temps long : XVIe-XXIe siècles, dans une conception clairement braudélienne, et privilégie clairement les recherches pluridisciplinaires.

Les Cahiers de la Méditerranée publient notamment des recherches présentées au sein du CMMC par des chercheurs membres du laboratoire ou invités par lui à y présenter leurs recherches. Ils accueillent des actes de colloques ou de journées d’étude lorsque le recueil de communication apparaît cohérent et présenter une réelle unité. Significativement, les Cahiers de la Méditerranée ne publient pas de varia mais des numéros thématiques.

La direction et le comité de rédaction des Cahiers de la Méditerranée accueillent des propositions pour la réalisation de numéros thématiques dont la responsabilité et la coordination scientifique incomberont à des chercheurs, membres ou non du CMMC.

Tout article soumis aux Cahiers de la Méditerranée fait l’objet d’une double expertise après avoir été rendu anonyme. C’est à partir du rapport des deux experts que la direction de la revue prend la décision de publier l’article en l’état, de demander à l’auteur des modifications, ou de le refuser.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search