Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Alain Bottaro - Les sources de l’histoire du comté de Nice à l’Archivo di Stato de Turin, Ancien Régime, 1388-1792

Alain Ruggiero
p. 377-378
Référence(s) :

Alain Bottaro, Les sources de l’histoire du comté de Nice à l’Archivo di Stato de Turin, Ancien Régime (1388-1792), Nice, Association de sauvegarde du patrimoine écrit des Alpes-Maritimes, 2008, 559 p.

Texte intégral

1Tout chercheur français qui a travaillé sur les archives étrangères a souvent éprouvé quelques difficultés devant la différence de mode de classement selon les traditions administratives et archivistiques nationales ; c’est le cas notamment avec les archives italiennes dont la constitution s’est faite, de plus, en fonction des différents états qui ont précédé l’Unité. Un temps de repérage des documents à consulter représente une fraction non négligeable du temps de consultation et cela d’autant plus qu’on recherche des éléments précis, sur une zone géographique limitée. Le répertoire composé par Alain Bottaro est donc particulièrement utile pour ceux qui travaillent sur le comté de Nice puisque ce conservateur des Archives départementales des Alpes-Maritimes a répertorié tous les documents qu’il a recensés dans les archives des états de Savoie à Turin et qui concernent de près ou de loin l’histoire du comté. Cet impressionnant travail de collecte ne s’arrête d’ailleurs pas à l’Archivo di Stato mais comprend aussi ce qu’il a relevé dans plusieurs fonds privés et bibliothèques turinois.

2Le résultat se présente sous la forme d’un gros volume de plus de 550 pages, en français et en italien : le texte de chaque paragraphe est dédoublé dans chacune des langues, comme l’intitulé de chaque article. Le répertoire « descend » à un niveau de détail peu fréquent (la liste nominative des expéditeurs de courriers pour certains fonds, la liste des nominations etc.), ce qui permet des recherches particulièrement précises. L’organisation de cet inventaire reprend logiquement les grandes subdivisions des Archives de Cour, matières politiques, matières économiques, matières ecclésiastiques, matières juridiques et matières militaires puis documents regroupés par zones d’administration (« paesi », pays), cartes et documents divers ; s’ajoutent à ces archives de base les archives des ministères, de la chambre des comptes, et des plans et dessins.

3Une rubrique est consacrée aux archives privées, une aux autres lieux de recherche (Archives communales de Turin par exemple, ou de l’Ordre des saints Maurice et Lazare) et bibliothèques (Bibliothèque royale, Bibliothèque nationale, Fondation Cavour de Santena).

4Mais cet ouvrage n’est pas qu’un répertoire ; il comprend aussi un historique des archives, parfois déplacées, dans une région où elles ont été revendiquées par deux souverainetés. Sous le modeste titre « abréviations et glossaire », il propose un décodage du mode de classement turinois et une présentation de chaque élément constitutif des archives.

5L’ensemble se complète par une bibliographie, comportant 200 références, un récapitulatif des souverains et principaux ministres, la liste des gouverneurs de Nice et du comté, des commandants des villes, des Premiers présidents du Sénat, des avocats fiscaux ainsi que des évêques.

6Enfin, un index général particulièrement précis, regroupant noms de personnes, noms de lieux et thèmes présentés, permet des recherches faciles.

7Autant dire tout l’intérêt, pour les chercheurs aussi bien italiens que français, de cet ouvrage qui va vite devenir indispensable pour tous ceux qui travaillent sur le passé du comté de Nice, espace géographique réduit mais aussi espace frontière à l’histoire complexe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Ruggiero, « Alain Bottaro - Les sources de l’histoire du comté de Nice à l’Archivo di Stato de Turin, Ancien Régime, 1388-1792 », Cahiers de la Méditerranée, 78 | 2009, 377-378.

Référence électronique

Alain Ruggiero, « Alain Bottaro - Les sources de l’histoire du comté de Nice à l’Archivo di Stato de Turin, Ancien Régime, 1388-1792 », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 78 | 2009, mis en ligne le 15 février 2010, consulté le 20 août 2017. URL : http://cdlm.revues.org/4712

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Revues.org