Navigation – Plan du site

Avant-propos

p. 9

Texte intégral

1L’année 2009 a été marquée par le quatrième centenaire de l’expulsion des morisques d’Espagne. À cette occasion, de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles (colloques internationaux, expositions, publications d’ouvrages, films) se sont déroulées tant en Espagne, pays d’origine des morisques, qu’au Maghreb, pays d’accueil de cette minorité musulmane convertie de force au début du xvie siècle (1502, dans les royaumes de la Couronne de Castille ; 1525, dans ceux de la Couronne d’Aragon) dans la très catholique Espagne et expulsée par Philippe III entre 1609 et 1614. Le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (EA 1193, université de Nice - Sophia Antipolis, MSH), laboratoire de recherche pluridisciplinaire, et sa revue, les Cahiers de la Méditerranée, ne pouvaient pas rester en marge d’un événement aussi important. Ce numéro 79 en est le témoignage.

2Nombreux ont été les chercheurs spécialistes des morisques, espagnols, français et maghrébins, chevronnés ou débutants, qui ont généreusement accepté de participer à ce numéro spécial des Cahiers consacré à ce thème. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

3Nos remerciements vont aussi aux collègues qui ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Pierre-Yves Beaurepaire, Alain Romey, Jérémy Guedj et Marieke Polfiet, pour leurs relectures attentives des textes, remarques et corrections ; Salem Ghazali pour ses traductions vers l’anglais des résumés des articles ; Claire Gaugain, secrétaire d’édition à la MSH de Nice, pour la mise en forme éditoriale ; Nolwenn Alary, pour la mise en ligne de ce numéro des Cahiers de la Méditerranée.

4María Ghazali, éditrice scientifique et traductrice de l'espagnol vers le français des textes de ce numéro

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Avant-propos », Cahiers de la Méditerranée, 79 | 2009, 9.

Référence électronique

« Avant-propos », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 79 | 2009, mis en ligne le 16 juin 2010, consulté le 30 avril 2017. URL : http://cdlm.revues.org/4899

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Revues.org