Navigation – Plan du site
Penser en exil. Intellectuels et mobilité

Avant-propos

Marie-Aline Barrachina
p. 9

Texte intégral

1Le colloque « Penser en exil, intellectuels et mobilités » s’est tenu les 27 et 28 mars 2009 dans les locaux de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Nice Sophia Antipolis, sur le site de Saint-Jean d’Angély. L’initiative de cette réflexion portant sur le statut spécifique de l’intellectuel en exil ainsi que sur les incidences de l’exil sur la pensée des intellectuels exilés revient au Professeur Ralph Schor qui signe les réflexions liminaires ouvrant ce dossier.

2Fidèle à sa vocation pluridisciplinaire et pluriculturelle, le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC, EA 1193, Université de Nice Sophia Antipolis, ISHS) a voulu aborder le thème de l’exil, au demeurant déjà très présent dans les historiographies nationales des xixe et xxe siècles, d’un point de vue résolument pluriel, et sous l’angle particulier de l’expérience intellectuelle liée à l’exil. Une trentaine de chercheurs spécialistes d’histoire ou de littératures étrangères venus d’un peu partout en France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, du Portugal, de Tunisie, ont évoqué, pendant ces deux journées, diverses expériences de l’exil. Qu’ils soient tous remerciés.

3Ce dossier, qui réunit une partie des contributions au colloque, doit sa réalisation matérielle à la vigilance critique de nombreux collègues et du comité de rédaction des Cahiers de la Méditerranée. Olivier Sanfilippo, qui a si bien su donner forme à l’idée d’une illustration introuvable pour la page de couverture, mérite toute notre gratitude.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Aline Barrachina, « Avant-propos », Cahiers de la Méditerranée, 82 | 2011, 9.

Référence électronique

Marie-Aline Barrachina, « Avant-propos », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 82 | 2011, mis en ligne le 15 décembre 2011, consulté le 26 juin 2017. URL : http://cdlm.revues.org/5707

Haut de page

Auteur

Marie-Aline Barrachina

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Revues.org