Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Dominique Le Page, Jérôme Loiseau et Alain Rauwel (dir.), Urbanités. Vivre, survivre, se divertir dans les villes (xve - xxe siècle) (Alain Ruggiero)

Alain Ruggiero
Référence(s) :

Dominique Le Page, Jérôme Loiseau et Alain Rauwel (dir.), Urbanités. Vivre, survivre, se divertir dans les villes (xve-xxe siècle), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, 510 p.

Texte intégral

1C’est sous le beau titre d’Urbanités qu’ont été rassemblées les contributions en l’honneur de Christine Lamarre, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Bourgogne, qui a consacré de nombreux travaux aux petites villes et de non moins nombreuses études au Dijonnais et à la Bourgogne, notamment autour de la Révolution française.

2Après une introduction du recteur Jean-Pierre Poussou et le rappel des travaux de Christine Lamarre, l’ouvrage regroupe les contributions en quatre ensembles : « Le fait urbain », « Violences urbaines, pauvreté et assistance », « Cultures urbaines » et « Les villes en Révolution ».

3Dans « Le fait urbain » sont proposées des contributions relatives à la définition de la ville, à son administration prise sous l’Ancien Régime entre des autorités souvent antagonistes, aux rapports complexes entre villes et villages, mais aussi des incursions dans le domaine de la ville rêvée ou de la ville chantée.

4« Violences urbaines, pauvreté et assistance » regroupe plusieurs articles consacrés à la violence individuelle ou collective, à la justice mais aussi au traitement de la pauvreté, au logement des moins aisés.

5Le troisième groupe de contributions, « Cultures urbaines », contient des études consacrées aux spectacles, qu’ils soient représentations théâtrales ou manifestations du pouvoir, mais aussi d’autres abordant des aspects de la culture au sens le plus large, comme le choix des vins de caves de restaurants. Enfin, à travers quatre éclairages plus biographiques, on y trouve l’approche de ce que pouvait représenter la culture pour les gens cultivés vivant dans les petites villes ; les exemples choisis sont évidemment bourguignons.

6Il n’était pas possible que dans un volume rendant hommage à Christine Lamarre ne se trouvât point une série de contributions portant sur la période révolutionnaire, thème qui a été parfois croisé avec celui des petites villes, un de ses autres centres d’intérêt. Dans « Les villes en Révolution » sont analysées tour à tour l’entrée en révolution des petites villes, la vie y compris culturelle pendant la période révolutionnaire.

7Malgré la dispersion des sujets abordés, inhérente à ce genre spécifique de publication, ce recueil apparaît plutôt plus cohérent que de nombreux autres ouvrages d’hommages et cet ensemble de contributions constitue à la fois un livre qu’on lit avec plaisir et une source de références utiles sur la période et sur l’histoire urbaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Ruggiero, « Dominique Le Page, Jérôme Loiseau et Alain Rauwel (dir.), Urbanités. Vivre, survivre, se divertir dans les villes (xve - xxe siècle) (Alain Ruggiero) », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 86 | 2013, mis en ligne le 13 décembre 2013, consulté le 20 août 2017. URL : http://cdlm.revues.org/6898

Haut de page

Auteur

Alain Ruggiero

Université de Nice Sophia Antipolis - Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Revues.org